apprenti-du-batiment-haute-savoie

Comment devenir apprenti du BTP en Haute-Savoie ?

Idéal pour apprendre des métiers de terrain, l’apprentissage permet « un peu de théorie, beaucoup de pratique ».

Pour devenir apprenti du BTP en Haute-Savoie, vous vous formez aux métiers du second oeuvre, du gros oeuvre, des travaux publics… à des fonctions de conception, d’execution, d’encadrement, voire d’entrepreneuriat !

Apprenti du BTP en Haute-Savoie : du CAP ou diplôme d’Ingénieur !

Vous vous dites peut-être : « Ok j’ai envie de faire des études courtes et j’aime les travaux manuels » Et finalement, vous vous plaisez dans votre CFA du bâtiment et des Travaux Publics ! Vous vous plaisez car ici, une grande partie de vos enseignants sont des professionnels du terrain. Ils vous parlent de leur expérience sur de vrais chantiers : les réalisations livrées, les engins, les matériaux, les outils, les collègues bien sûr… Tout ce qu’ils aiment dans leur métier. Et puis, il y a les enseignants de matière plus théoriques qui amènent de la variété et de la hauteur dans votre apprentissage. Vous pouvez vous arrêter au CAP ou choisir de continuer quelques années voire jusqu’au diplôme d’Ingénieur, qui correspond à 5 années après le baccalauréat.

A noter : le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance. Il est établi entre l’établissement scolaire, l’entreprise et l’élève apprenti.

44 formations au BTP en Haute-Savoie

devenir apprenti du BTP en Haute-Savoie

En Haut-Savoie, nous sommes « super équipés » niveau organismes de formation au BTP ! 44 parcours de formation existent dans le BTP pour apprendre les métiers de l’électricité, la charpente, la couverture, la maçonnerie, le terrassement, les réseaux, la finition, la menuiserie et la plomberie !

Ces établissements sont des CFAs, mais aussi des Maisons Familiales et Rurales (MFR), des lycées professionnels, des Fédérations Compagnonniques… Ils se situent vers :

    • Annecy
    • Cranves-Sales
    • Passy
    • Rumilly
    • Seynod

Peut-être enfin l’occasion de trouver votre voie dans un métier qui a du sens pour vous.


Alors ça vous tente de devenir apprenti du BTP en Haute-Savoie ? Dites-nous ce qui vous motive en commentaire ! Vous ne lisez sûrement pas cet article par hasard 😉