Nous vivons une période inédite pour les apprentis, les collaborateurs et les patrons d’entreprises. Ainsi la Fédération Française de BTP en Haute-Savoie a dû faire des choix liés à l’emploi sur les chantiers en cours. On vous les présente rapidement dans cet article lié au Covid dans le BTP. Mais on peut déjà vous dire que pour les stagiaires, apprentis et alternants mineurs, la consigne est claire. On demande aux entreprises de ne pas les envoyer sur un atelier ou un chantier ! Le contrat de travail et le salaire est maintenu. Quant à la formation, elle doit si possible continuer à distance.
Début 2020, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la Fédération du BTP 74 demande à l’OPPBTP, organisme indépendant, d’obtenir des recommandations spécifiques au secteur. Cela avant toute reprise d’activité et en complément des mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics. Objectif : préserver la santé des collaborateurs du BTP et peut-être envisager une reprise progressive dans les meilleures conditions.
Entreprises du BTP en Haute-Savoie: « respectez ces consignes ou stoppez votre activité »
Voilà la première des recommandations émise par l’OPPBTP. OPPBTP ? C’est l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics 😉 C’est l’expert en prévention des Risques, en bref. Plus précisément, il a été recommandé aux entreprises de n’intervenir qu’avec l’accord de leurs clients, de désigner éventuellement un responsable covid en charge de coordonner les mesures à mettre en œuvre pour la santé et la sécurité des collaborateurs pendant cette période exceptionnelle, de s’assurer de la disponibilité d’hébergements en chambre individuelle et de la possibilité de restauration en cas de nécessité de grand déplacement.
En outre, il est recommandé aux entreprises de BTP de ne pas autoriser les apprentis, stagiaires et alternants mineurs à se rendre sur chantier et atelier. Le contrat de travail et le salaire est maintenu et la formation doit si possible continuer à distance !
Covid dans le BTP : des règles spéciales
Une campagne d’information a été diffusée auprès des entreprises de BTP qui explique : comment se protéger sur son lieu de travail. On y trouve notamment une vidéo d’un peu plus d’une minute qui explique sur le terrain comment prendre soin de soi au travail : « Professionnels du BTP. Protégez-vous. Les bons gestes »
Une boîte à outils contre le covid dans le BTP
Plusieurs thématiques sont abordées dans cette boite à outils selon le type d’intervention car chacune est spécifique. Ainsi on dissocie les interventions chez le particulier, sur un chantier, en atelier, au bureau ou en dépôt. Mais aussi il évoque les interventions avec nettoyage et protocole de désinfection (notamment des poignées de porte), les déplacements, le port d’un écran et/ou masque…
Le secteur du BTP en Haute-Savoie met tout en oeuvre pour que ses collaborateurs soient préservés et puissent reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles.