Devenir chargé d’affaires en plomberie/chauffagerie : le choix de Clément

Parmi les nombreux métiers du bâtiment que nous vous présentons, en voici un nouveau. Comment devenir chargé d’affaires en plomberie/chauffagerie ? Ce métier vous est inconnu ? Aucun souci, nous allons vous aider à comprendre de quoi il s’agit ! Pour cela, nous avons interrogé Clément qui occupe ce poste dans le milieu de la plomberie/chauffagerie.

Être chargé d’affaires en plomberie/chauffagerie

Le chargé d’affaires est un élément clé à l’entreprise. C’est lui qui permet d’obtenir de nombreux chantiers.Quand Clément nous a parlé de son métier, nous avons ressenti le plaisir qu’il a chaque matin à aller travailler.

En nous présentant son métier, il nous a expliqué faire du chiffrage pour décrocher des contrats et donc permettre à ses équipes, très importantes à ses yeux, de pouvoir travailler à leur tour. (ndlr : merci aux chargé d’affaires !). Il travaille aussi bien pour des particuliers que des industriels, son champ d’activité est large, idéal pour varier son quotidien.

Le chargé d’affaire est le véritable chef d’orchestre du chantier : il le trouve, s’occupe de son avancée mais aussi de sa restitution au client ! De grosses responsabilités pour un métier trop peu connu.

Devenir chargé d’affaires en plomberie/chauffagerie

Les possibilités sont multiples pour se former à ce métier. Clément nous a donc expliqué son parcours pour en arriver là. Il a commencé ses trois années de formation avec un DUT génie thermique au sein d’un IUT. Après ces deux ans, il a réalisé, en alternance, une licence professionnelle en expertise énergétique (ndlr: ça aide à se plonger dans le métier !). Toutes ses formations pour rejoindre la grande famille du BTP, et pas n’importe où ! En Haute-Savoie bien sûr !

Alors si vous aussi vous aimez le contact avec les autres, piloter et partager, nous sommes en train de vous parler du métier de vos rêves !

Ma vie en tant que chargé d’affaires en plomberie/chauffagerie

Clément se souvient encore de son chantier à la station d’Avoriaz… C’était un plaisir pour lui de pouvoir travailler au plein cœur des montagnes (ndlr : le BTP en Haute-Savoie, c’est le top !). En plus d’un confort de travail, vous pourrez également bénéficier d’un confort de vie avec de jolis revenus ! Et oui, un chargé d’affaires peut rapidement devenir propriétaire ;).