On vous présente ce beau métier à travers l’interview d’Olivier, passionné par le bois. Il a commencé en tant que menuisier avant de devenir charpentier. Et vous ? Le bois vous passionne aussi, vous aimez son toucher et son odeur ? Ce témoignage va éveiller le charpentier qui sommeille en vous !!!
Être charpentier
Sans charpente, vous n’avez pas de toit sur la tête. Vous imaginez vivre dans une maison sans toit ? (ndlr: pas nous alors : merci les charpentiers !) Être charpentier c’est faire du lego version géante. On s’amuse à assembler de nombreuses pièces en bois pour créer la structure de toit idéale. Si vous aimez le travail manuel et les jeux de construction, dites-vous que ce sera votre quotidien. Pas mal non ?
Moi aussi, je veux devenir charpentier
Pour devenir charpentier, vous pouvez suivre plusieurs formations, il n’y a pas de chemin tout tracé, alors nous allons vous présenter celui qu’à suivi Olivier tout en relation avec le bois.
Il a commencé en menuiserie avec un CAP en alternance qu’il a réalisé en 1 an avec les compagnons du tour de France. Pour finir sa formation de menuisier, il a passé son brevet professionnel de menuiserie en alternance en 2 ans.
Après avoir vu les détails du bois et la manière d’utiliser cette matière à l’intérieur de la maison, il a voulu voir comment l’utiliser pour l’extérieur d’une maison. C’est pour cela qu’il a réalisé un brevet professionnel en charpente, en alternance de nouveau.
Le quotidien du charpentier
Ce métier vous permet de jouer avec différents bois pour réaliser des charpentes que l’on peut assimiler à de l’art. Vous rendez-vous compte qu’en travaillant la charpente, vous avez toutes les cartes en mains pour construire par vous-même l’intégralité de votre maison ? C’est ce rêve que nous a évoqué Olivier lorsqu’on lui a demandé quel était le sien. Celui d’un jour, pouvoir réaliser de ses propres mains la maison dans laquelle il pourra vivre. Un chalet ? Sûrement car c’est cette architecture qui l’a fait quitter Paris pour rejoindre nos belles montagnes haut-savoyardes !
Depuis quelque temps, la charpente est entrée dans le patrimoine immatériel, de quoi vous rendre d’autant plus fier si vous décidez de devenir charpentier !