conducteur de travaux certifié haut savoyard

Vidéo : devenir conducteur de travaux, le choix de Charlène

Aujourd’hui, on vous présente Charlène ! Son métier, c’est celui de conducteur de travaux dans un secteur précis : celui de la maçonnerie. Pour vous en parler, nous avons discuté avec elle, et elle nous a confié ses anecdotes sur le métier et transmis toute sa passion pour ce qu’elle fait au quotidien. Comment a-t-elle fait pour devenir conducteur de travaux en maçonnerie ?

Je suis conducteur de travaux en maçonnerie

Charlène est conductrice de travaux et effectue son métier au sein d’une PME spécialisée en maçonnerie. Au sein d’une PME son métier est complet car elle gère le chiffrage des projets (ndlr : comme Clément), la gestion des plannings pour finir le chantier dans les temps mais aussi ses équipes et les différents corps de métiers devant intervenir sur le chantier. Bien sûr qui dit croisement d’équipes dit respect des règles de sécurité et c’est elle qui s’en charge ! Si vous aimez piloter équipe et projet, êtes à l’écoute et savez vous faire entendre, vous avez de nombreux atouts pour réussi en tant que conducteur de travaux !

Devenir conducteur de travaux en maçonnerie

Pour devenir conducteur de travaux, les parcours sont multiples, qu’il soit court ou long il y en a pour tous les goûts. Nous mettrons aujourd’hui en avant celui de Charlène mais s’il ne vous correspond pas exactement, vous pourrez, comme elle le recommande à son entourage faire appel à des conseillers d’orientation. Il en existe beaucoup en agence d’intérim qui vous orientent selon vos attentes (ndlr : vous préférez travailler dans un bureau ou dehors ? Des questions très pratique au pratique !). Charlène a toujours su ce qu’elle voulait faire, c’est pour ça qu’elle s’est formée en alternance. Elle a donc passé un bac STI génie civil puis un BTS bâtiment et a poursuivi avec une licence dans les métiers du bâtiment ! 3 années d’études après l’obtention du bac et la voilà déjà en train de piloter des projets, c’est beau !

Le quotidien, il ressemble à quoi ?

Être conducteur de travaux c’est « hyper gratifiant » comme nous l’a dit Charlène. Il peut voir la fierté dans les yeux de l’ensemble des employés travaillant sur le chantier mais aussi celle dans les yeux des clients. Quoi de mieux que piloter un projet et pouvoir dire avec le sourire « c’est moi qui l’ai fait » lorsque l’on repasse devant ?

Ne pas s’ennuyer au travail et bien gagner sa vie, le tout en ayant une bonne ambiance de travail, ça motive (ndlr : personnellement ça nous donne envie !).

 

Alors si vous voulez travailler dans une bonne ambiance, avoir un rôle de manager et bien gagner votre vie, renseignez-vous sur ce beau métier qui sera peut-être le vôtre dans quelques années !

certifie haut savoyard