Le métier de couvreur zingueur ne vous parle pas ? Aucun problème nous sommes là pour vous le présenter justement ! Et pour vous en parler le mieux et le plus justement possible, nous avons rencontré Denis qui a pu nous parler de son métier, son quotidien.
Être couvreur zingueur
Denis nous a longuement parlé de son métier, autant vous dire qu’il est passionné ! Il aime pouvoir aller se baigner au lac d’Annecy lors de sa pause du midi et c’est pour cette raison qu’il travaille en Haute-Savoie (nldr : on plaisante il n’aime pas que ça même s’il est heureux de travailler dans un cadre pareil). Le métier du couvreur zingueur consiste à rendre plus étanche votre maison. Vous le verrez souvent sur les toits pour garantir une totale étanchéité de votre toit et éviter toute forme d’infiltration d’eau. C’est lui qui met en place les dispositifs d’évacuation d’eau (gouttière) et qui s’occupe de l’isolation thermique. On ne connait pas suffisamment ce métier qui nous permet d’éviter des dégâts des eaux !
Devenir couvreur zingueur
Pour se former à ce métier, les parcours sont multiples, en allant du CAP au brevet professionnel ou encore au BEP ou BTS. Aujourd’hui nous avons choisi de vous parler du parcours qu’à suivi Denis. Il a découvert le BTP lors d’une journée portes ouvertes chez les compagnons du tour de France. Directement cela lui a plu et, il a décidé de se former en alternance chez les compagnons au métier de couvreur zingueur. Cette formation lui a permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire différents qu’il prend plaisir à transmettre à ses apprentis aujourd’hui.
Le quotidien du couvreur zingueur
Pour Denis, son quotidien est très animé. Comme il nous l’a dit, il s’éclate tous les jours grâce à sa situation géographique. (ndlr : et oui entre lac, barbecue et montagne il y a de quoi faire entre midi et deux !) Ce n’est pas tout, lui a eu la chance et l’audace d’ouvrir sa propre société de couverture zinguerie et ça fonctionne. Il a plaisir à partager son savoir-faire, ses connaissances et sa passion aux nombreux apprentis qui se forment chez lui !
Cet article vous a donné envie de devenir couvreur zingueur ?Vous voulez en savoir davantage sur ce métier ? Denis est prêt à vous le faire découvrir et vous partager ses connaissances !