Devenir électricien : le choix de Jordan

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un métier omniprésent dans votre quotidien. Sans lui, plein de vos habitudes seraient bouleversées mais vous n’en avez peut-être pas conscience. De quel métier allons-nous parler ? De celui d’électricien, et pour cela, nous avons échangé avec Jordan pour mieux comprendre son métier au quotidien !

Être électricien

L’électricien, est en charge d’installer tous les réseaux électriques au sein d’un bâtiment. C’est donc grâce à lui que vous avez internet, la lumière ou encore des prises électriques qui fonctionnent pour brancher votre télévision ! Un métier plutôt utile pour vous non ? Bien qu’il soit utile, ce métier est tout de même dangereux car comme nous le savons tous, « il ne faut pas mettre les doigts dans la prise si on ne veut pas s’électrocuter ». Les électriciens s’exposent à ce danger au quotidien alors pour éviter les accidents ils sont très vigilants et respectent des règles de sécurité !

Devenir électricien

Pour se former au métier d’électricien, il existe plusieurs formations, aujourd’hui nous allons vous parler de celle qu’a suivi Jordan. Il a fait un bac professionnel en alternance. Pourquoi le choix de l’alternance ? Il a rapidement voulu mettre en pratique ce qu’il voyait en cours et mieux comprendre l’utilité de ses acquis sur le terrain ! Avec l’alternance, il a commencé son métier à seulement 17 ans !

Son quotidien d’électricien

Jordan a la chance de travailler au cœur des montagnes. Il rentre tous les soirs, content de la journée. Il a rendu des personnes heureuses et c’est très gratifiant à ses yeux !

Jordan nous a raconté un chantier qui l’a particulièrement marqué. Durant 18 mois, il a été sur un chantier  au pieds des pistes à la station des Arcs. À son arrivée, il n’y avait rien mis à part un terrain de golf. À la fin du chantier, le bâtiment était fini, prêt à accueillir les clients pour les restaurer sur les pistes !

 

Si l’envie d’apporter l’électricité au sein d’un bâtiment, de prendre l’hélicoptère (ndlr : l’héloco vous vous rendez compte ?!) pour aller sur des chantiers ou encore travailler en plein cœur d’une station de ski,  deveniens électricien mais n’oubliez pas de le faire en Haute-Savoie !