Devenir plombier chauffagiste : le choix de Lucas

Pour vous parler au mieux des métiers du BTP, nous avons interrogé plusieurs professionnels du secteur. Parmi eux, Lucas âgé de 21 ans qui exerce le métier de plombier chauffagiste ! C’est à travers son regard que nous allons vous parler de ce métier aujourd’hui.

Être plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est la base de votre maison. Il travaille dans votre logement avant même que les murs ne soient montés et il revient après que les autres métiers soient intervenus sur le chantier pour finaliser leur travail.

Au quotidien, ils s’occupent des arrivées d’eau (ndlr : sans eux, on oublie la douche, le brossage de dents et autres signes d’hygiène !), mais pas que ! Le plombier chauffagiste s’occupe aussi de l’installation de la climatisation chez vous ou dans des entreprises. C’est en quelque sorte grâce à eux que vous n’avez ni trop froid, ni trop chaud lorsque vous êtes chez vous !

Devenir plombier chauffagiste

Pour exercer ce métier, de nombreuses formations sont possibles. Nous allons aujourd’hui reprendre celles qui constituent le parcours de Lucas pour en arriver à son métier à tout juste 21 ans.

Il a suivi plusieurs formations dont certaines en alternances pour s’immerger au mieux dans le métier auquel il se formait. Il a rapidement su qu’il voulait une formation professionnalisante et permettant de se projeter dans son métier. Pour cela il a effectué un CAP installateur thermique, suivi d’un CAP frigoriste. Aujourd’hui, toujours en alternance, il réalise un brevet professionnel génie thermique et climatique. Si vous avez besoin d’installer une climatisation chez vous, contactez-le !

 

Mon quotidien de plombier chauffagiste en Haute-Savoie

Comme nous l’a dit Lucas lorsque nous avons pu échanger, il aime ce qu’il fait. Il réalise de nombreux chantiers dont il est fier, et il peut ! Apporter un brin de fraicheur en pleine canicule ou réaliser l’ensemble de la plomberie d’un bâtiment au bord des pistes, ça a de quoi rendre fier quiconque !

Et puis la Haute-Savoie recrute beaucoup, du coup il peut clamer qu’il n’a que 21ans et déjà un beau revenu pour faire les activités qu’il veut sur son temps libre ! (ndlr: De quoi susciter des envies de BTP)

 

Si vous avez de l’ambition, des envies de vous professionnaliser rapidement et d’avoir des responsabilités pour le bien-être d’autrui, foncez, vous ne serez pas déçus 😉