En tant que parent, enseignant ou élève, vous ne maitrisez peut-être pas tout le vocabulaire de nos métiers ! C’est bien normal. On décrypte pour vous simplement ici la différence et la complémentarité entre un maître d’ouvrage et un maître d’oeuvre dans le BTP. C’est assez simple, vous verrez !
Le maître d’ouvrage
Il désigne le client ! C’est celui qui définit ce qu’il faut faire et qui « fait faire ». Il est donneur d’ordre sur les travaux à réaliser : démolition, construction, rénovation… Il peut être une entreprise, un particulier, une collectivité territoriale ou l’Etat. Pour aller vite, on parle de MOA, prononcez Aime-Oh-Ah 😉 pour le Maître d’Ouvrage. Parfois le client final peut sous-traiter la MOA à une entreprise qui coordonne le projet global pour son compte.
Le maître d’oeuvre dans le BTP
Le MOE, prononcez Aime-Oh-Euh, pour avoir l’air d’un pro 😉 Il définit après consultation du MOA comment faire puis il fait. En bref… c’est celui qui fait ! Celui qui détient l’expertise technique. C’est soit un Bureau d’études, un cabinet d’architecte ou une société d’ingénierie. Il conçoit l’ouvrage, dirige et contrôle les travaux à la demande du MOA.
Vous l’aurez compris, MOA et MOE travaillent de concert pour que les bâtiments, les infrastructures et les réseaux voient le jour dans notre beau département de la Haute-Savoie.
Vous voulez en savoir plus sur nos métiers et les formations du Bâtiment et des Travaux Publics.