orienter-jeune-batiment-ou-travaux-publics

Orienter un jeune dans le Bâtiment ou les Travaux Publics

De nombreux débouchés existent dans le Bâtiment ou les Travaux Publics après une formation ! Mais la promesse d’emploi ne suffit pas à vous convaincre d’orienter des jeunes gens dans ce secteur ? C’est bien normal.

Orienter un jeune dans le Bâtiment ou les Travaux Publics

Un jeune sur six trouve son 1er emploi dans le BTP ! Et c’est ainsi que chaque année des jeunes filles et des jeunes garçons découvrent qu’ils peuvent s’épanouir dans le BTP. Loin des clichés d’antan, le BTP offre aujourd’hui de belles opportunités professionnelles.  Ce ne sont pas que des métiers de force ! Chaque métier est très différent. Prenez le métier de Cordiste et de Conducteur d’engins… Nous avons tout de même trouvé quelques points communs pour dresser un portrait robot du jeune à orienter dans le BTP 😉

  • Aime vivre des sensations !
  • Apprécie le travail d’équipe
  • Stimulé à  l’idée de travailler avec des collègues de différents horizons : nationalités, parcours professionnel ou scolaire
  • Aime que les projets/chantiers soient bien cadrés
  • Serait fier de contribuer à des projets d’envergure comme améliorer le cadre de vie (construction d’habitations, d’hôpitaux, d’infrastructures comme des gares, des axes autoroutiers…)
  • Se sent capable de respecter des normes de sécurité et de qualité
  • Se laisse la possibilité d’encadrer lui-même, un jour, une équipe
  • Eventuellement apprécie les engins de chantier et les machines !

    Avoir conscience de la diversité des métiers du BTP

On compte plus de 30 métiers dans le BTP. Certains s’exercent en intérieur devant un bureau, d’autres dans un atelier et d’autres sur chantier en extérieur. Certains conviennent à des jeunes qui veulent effectuer des métiers de force et d’autres à des « orfèvres ». Certains demandent d’être manuel, d’autres nécessitent la capacité à conceptualiser les choses ! Certains demandent de travailler avec des experts techniques, d’autres non. Certains utilisent les nouvelles technologies (BIM, drône, scanner 3D…), d’autres pas encore. Certains métiers sont accessibles après un CAP, d’autres 5 ans après le Baccalauréat.

Bref les métiers du BTP sont nombreux et si variés ! De nombreux profils de jeunes peuvent être orientés dans le BTP. Mais un jeune homme ou une jeune fille qui sera attiré par le métier de Grutier n’aurait peut-être aucune affinité avec celui de Carreleur 😉 Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.