Se réorienter dans des études de menuiserie : le choix de Pierre

Vous suivez une formation dans le cadre de grandes études mais vous ne vous épanouissez pas ? Vous vous demandez si cela vaut le coup de rester ? Pierre était dans ce cas. En discutant avec des passionnés, il a choisi de tout quitter pour s’orienter dans un métier, selon lui,  riche de sens : celui de menuisier. Pour cela, il va réaliser des études de menuiserie !

Le passage des études générales aux études de menuiserie

Pierre, jeune homme de 18 ans qui a choisi après l’obtention d’un bac ES et d’une première année de licence économie et gestion de changer de voie. N’appréciant pas l’ambiance de l’université, il a décidé de se réorienter dans une formation qui le passionne. Il va, à la rentrée prochaine suivre un CAP menuiserie agenceur chez les compagnons du tour de France. La menuiserie permet de travailler des éléments concrets, porteur de sens… Ce qu’il n’a pas retrouvé avec les formules en Eco-G (ndlr : licence d’économie et gestion).

Se réorienter dans des études de menuiserie

Passionné par le bois, Pierre considère cette matière comme belle et rustique. C’est cet amour pour la matière qui l’a motivé à changer de voie et à rejoindre celle de la menuiserie la menuiserie. Le bois, matière travaillée depuis des millénaires, lui permettra de laisser court à son imagination. Il sera libre de réaliser des merveilles que vous pourrez retrouver dans votre salon.

Réaliser des pièces et objets utiles, voilà ce qu’il désirait retrouver dans son travail. De plus, ce travail combine parfaitement travail concret avec utilité de l’objet conçu pour les autres ! (ndlr : passionné comme il est, nous ne doutons pas qu’il réussira très bien sa reconversion !)

Les études de menuiserie chez les Compagnons du Tour de France

Pierre a opté pour sa reconversion de suivre une formation chez les Compagnons du Tour de France. Chez eux, il réalisera en un an un CAP de menuisier installateur en alternance. Cette formation au rythme de 12 semaines à l’école et le reste en entreprise lui permettra de mettre en pratique ce qu’il aura appris. C’est idéal pour donner du sens à ce qu’il fait !

Étant déjà diplômé d’un bac général et d’une première année de licence, Pierre a la chance de pouvoir obtenir son CAP en une année seulement ! (ndlr : Si vous hésitiez encore à vous reconvertir à cause du temps passé dans les études : aucun problème, en un an cela peut être fait !) Après l’obtention du CAP il compte poursuivre avec un Brevet Professionnel et un BTS, eux aussi dans la menuiserie.

En franchissant le pas de la reconversion, Pierre souhaite atteindre son rêve : être à son compte. Ce rêve lui permettra de proposer à ses clients du travail de passion et aux jeunes, la transmission du goût du bon travail.

Un petit mot pour les plus jeunes ? “Il faut persévérer et foncer, si quelque chose vous plaît allez-y à fond !