Le Tour de France des Compagnons, vous voyez de quoi il s’agit ? Cette expérience hors du commun, offerte à un jeune après le CAP ou le Baccalauréat professionnel pendant laquelle il se perfectionne et grandit. 4 à 6 ans en moyenne à sillonner l’hexagone (et/ou l’étranger) pour se professionnaliser et à faire de belles rencontres. On vous en dit plus dans ce nouvel article.
Saviez-vous que le Compagnonnage est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ? Et oui, il est reconnu comme « un réseau de transmission des savoirs & des identités par le métier ». De quoi être fier de faire partie de cette communauté, n’est-ce pas ?
Le Tour de France, c’est donc une aventure riche en rencontres et en découvertes. Pourquoi en découvertes ? Simplement parce que le jeune découvre l’univers professionnel du BTP, avec ses techniques et plus précisément ses gestes ancestraux. Il découvre la chaleur de la communauté compagnonnique avec ses règles morales, son esprit de transmission et de solidarité.
Bon à savoir : l’itinérant est salarié et donc rémunéré à ce titre.
Adoption et réception compagnonnique, ce sont les deux étapes que franchissent le jeune itinérant pendant son Tour de France. Par « l’adoption », il devient sociétaire grâce à son expérience en entreprise et la création de sa 1ère maquette. Ensuite il devient enfin compagnon lors de la « réception » avec une initiation symbolique et la création de sa maquette n°2, aussi appelée « Chef d’oeuvre. »
De nombreux métiers du BTP sont accessibles chez les compagnons du Tour de France. En voici quelques uns :
- travaux publics
- ébénisterie
- couverture
- construction en bois
- peinture
- serrurerie
- taille de pierre
- plomberie…
Alors, tentez par l’aventure ?