btp-haute-savoie-apprentissage

2020 : Enquête auprès des patrons du BTP en Auvergne-Rhone-Alpes

La majorité des entreprises restent mobilisées pour former et accompagner les jeunes dans le cadre de leur apprentissage à la rentrée 2020. C’est ce que revèle l’enquête menée en mai dernier auprès de 240 entreprises d’Auvergne-Rhone-Alpes. Elles ont été interrogées dans les corps de métier suivant : Maçonnerie / Gros Œuvre, Métallerie, Menuiserie / Aménagement Bois, Electricité, Génie Climatique, Platrerie/Peinture /Sol, Charpente / Couverture et Travaux Publics. Tout type de structure a été interrogé notamment des petites entreprises de moins de 10 salariés.

Les chefs d’entreprises interrogés ont déclaré à 53% leur intention d’embaucher un ou des apprentis à la rentrée de septembre 2020. 19% ne savais pas encore et 27% pensaient que non, ils n’embaucheraient pas. Note bene : ces dernières sont des entreprises non coutumières du fait de recruter des alternants.

En outre, à partir de juin, une aide financière dans le cadre d’un plan global a été accordée aux entreprises qui en ont fait la demande. C’est une « aide à l’embauche d’apprentis » pour donner encore un coup de boost à ce type de recrutement. Le montant de l’aide variera selon la taille de l’entreprise. « L’objectif clairement affiché est de maintenir le niveau d’embauche d’alternants au même niveau que l’an dernier. Notre pari, c’est que cette aide va permettre de stabiliser les effectifs au même niveau que celui de 2019, indique l’entourage de la ministre du Travail. » D’autres mesures ont été prises pour l’apprentissage. A suivre.

Voilà des nouvelles rassurantes pour l’embauche des apprentis dans le BTP !

La FBDTP74 a participé à cette enquête régionale qui confirme bien les besoins régionaux des entreprises en mai 2020 en pleine crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.