Nouveau chantier : construire une piscine !

Imagine qu’après t’être formé, tu puisses contribuer au bonheur estival des hauts-savoyards 😉 Piscine miroir, à débordement cascade… en tant que professionnel du BTP associé à un pisciniste, tu contribues à réaliser des ouvrages de rêve pour les clients particuliers. Deux métiers clés à apprendre pour construire une piscine : terrassier et maçon !


Les professionnels du BTP en Haute-Savoie interviennent souvent sur le conseil et la construction de piscines privées. Il faut dire qu’on a de jolies vues par chez nous et des températures clémentes en été. Ils mobilisent leurs compétences en terrassement, maçonnerie et parfois plomberie et électricité. Ce type de projet nécessite vraiment un travail de professionnel avec un pisciniste. Sinon pour le propriétaire particulier, construire et entretenir sa piscine peut vite tourner au cauchemar avec des problèmes de stabilité et d’étanchéité (oups, ça fuit) par exemple.

A chaque projet de vie, une piscine différente !

A quoi le client destine-t-il sa piscine ? Barboter avec les enfants, faire des longueurs… Quel type de piscine lui convient ? Monocoque, en béton… Quel système de sécurité installer ? Quel éclairage pour mettre en valeur son design et profiter de l’eau à toute heure ? Quels abords de la piscine concevoir ? Plage en bois, en grès cérame, en béton épuré… Le professionnel du BTP peut aussi conseiller le client, d’après son expérience, sur l’emplacement idéal en fonction de l’ensoleillement, du vent, du type de sol, du vis-à-vis… ainsi que celui du local technique pour ranger tous les accessoires.

Le professionnel du BTP qui va accompagner le particulier dans la construction possède une attestation d’assurance décennale et une assurance de responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques sur le chantier. Il peut également gérer pour lui une partie des procédures administratives légales comme le dépôt du permis de construire.

Selon le type de piscine choisi par le client, les professionnels du BTP interviennent essentiellement à ces deux étapes :

Construire une piscine : le terrassement

A cette étape, on creuse le terrain aux bonnes dimensions ! Profondeur, largeur et longueur. On prévoit également les tranchées pour les raccordements. Ici l’excavatrice, est l’engin de la situation pour déblayer la matière. Le professionnel qui intervient est le terrassier bien sûr.

Construire une piscine : la maçonnerie

Pour une piscine enterrée, il va falloir ferrailler et couler le radier… voilà les étapes capitales à respecter pour bénéficier d’une bonne maçonnerie et que la piscine ne s’effondre ou se craquelle… Cela demande des compétences très spécifiques comme le coffrage et la projection de béton. Le professionnel qui intervient ici est… sans surprise, le maçon.

En savoir plus sur le site de Certifié Haut savoyard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.