3 métiers des Travaux Publics en Haute-Savoie

Travailler au grand air, ça vous tente ? Alors on vous présente trois métiers emblématiques des Travaux Publics en Haute-Savoie ! Le constructeur de réseaux de canalisations d’abord. Puis le constructeur en voirie urbaine. Et pour finir, le monteur de réseaux électriques. Mais il en existe bien d’autres, des métiers du TP : conducteur d’engins, constructeur en ouvrage d’art, géomètre-topographe, mécanicien d’engins… Ces métiers peuvent être accessibles avec tout type de diplômes en formation initiale ou en formation continue dans le cadre d’une reconversion par exemple.

Ce professionnel construit les réseaux qui transportent tous les fluides nécessaires à l’habitat mais aussi aux infrastructures collectives, privées et/ou publiques à la ville ou à la campagne. Ainsi ces canalisations conduisent l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales et le gaz. Le constructeur de réseaux de canalisations assure également l’entretien régulier et périodique de ces réseaux pour en assurer le bon fonctionnement. Il peut être amené à utiliser des techniques innovantes du TP comme la électro-soudure ou encore le forage téléguidé !

Le constructeur en voirie urbaine, construit évidemment, et entretient les voiries et espaces publics. Il peut intervenir sur de la pose d’enrobés, de pavés, et de tout autre revêtement de sols, bordures et même canalisations. Eventuellement aux manettes d’engins de chantier de petite taille, il doit maitriser les bases de la maçonnerie dans le cadre de la conduite d’un projet TP. Les projet TP sont très variés ! Cela peut concerner une route bien sûr mais aussi une aire de jeux pour les bambins, une piste pour les vélos, un terrain de basket, une zone pour les piétons…

Cet électricien intervient sur des réseaux de distribution enterrés ou aériens ! Il travaille au grand air ! Jolies vues sur la montagne garanties 😉 En ville ou en campagne, il travaille avec de l’électricité haute ou basse tension. Et c’est notamment grâce à lui et à son équipe que notre éclairage public éclaire nos pas la nuit. Il n’a pas le vertige et surtout il est super consciencieux pour travailler en toute sécurité avec ses Equipements de Protection Individuelle notamment. Le métier est accessible à partir d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel selon les missions qui lui sont confiées.


Vous trouverez sur notre carte les formations en Travaux Publics en Haute-Savoie qui donnent accès aux métiers du TP près de chez vous ! Vous pouvez également demander à visiter un chantier. Plus d’infos ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.