certifie-haut-savoyard-clim

Certifié Haut-Savoyard interviewe Julien, élève à la MFR Cranves-Sales

Julien est maintenant élève en BP à la MFR Champs Molliaz à Cranves-Sales, à la suite de son CAP chauffage-sanitaire. Il veut devenir un professionnel de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et des énergies renouvelables en Haute-Savoie. Il raconte à notre équipe de Certifié Haut-Savoyard, comment lui est venue l’idée de participer aux Worldskills, cette compétition internationale des métiers. Les sélections régionales devaient initialement avoir lieu la première semaine du confinement… Vous imaginez bien que dans le contexte covid, le calendrier a été bousculé.

L’équipe de Certifié Haut-Savoyard – Bonjour Julien ! Comment t’es venue l’envie de participer aux Worldskills sur les épreuves Plomberie-Chauffage ?

Julien – Bonjour ! C’est le Directeur de mon école, la MFR Champs Molliaz à Cranves-Sales, qui est venu nous voir en atelier, et qui m’a proposé de participer à ce concours des Worldskills. Et moi, dans la Plomberie et le Chauffage, je dirais que tout me plaît ! Je ne me vois pas rester toute la journée dans un bureau. Dans mon alternance en entreprise, je ne fais jamais le même travail. Je ne fais vraiment jamais la même chose !

L’équipe – Comment ça se passe, pour toi, en entreprise ?

Julien – J’ai commencé il y a 4 ans dans l’entreprise où je suis en alternance. C’est excellent. Je tourne beaucoup avec mes collègues. On est dix. J’interviens sur de la maintenance et de l’installation. Si quelqu’un a besoin d’aide, je viens aider ! Je sais vraiment quoi faire. Les chantiers, ils sont généralement en intérieur sur la rénovation : on enlève des anciens chaudières et on refait le système sur du collectif ou chez des particuliers qui ont un contrat.

L’équipe de Certifié Haut-Savoyard – Que comptes-tu faire après cette année d’études ?

Après mon BP ? Je vais continuer dans les énergies renouvelables, le froid, la clim, le frigo, les pompes à chaleur… C’est une formation d’un an que j’ai choisi, toujours en alternance. Et je compte rester en Haute-Savoie. Si j’ai des offres près d’Annemasse, Pays de Gex et de Saint Julien, dans d’autres entreprises, je les étudierais. Mais j’aimerais vraiment rester dans l’entreprise où je suis en ce moment.

L’équipe de Certifié Haut-Savoyard – Merci Julien pour tes réponses !

certifie haut savoyard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.