Certifié Haut-Savoyard interviewe Théo, élève au Lycée Portes des Alpes à Rumilly

Théo est en Terminale Travaux Publics, « TP » pour les connaisseurs, au lycée Portes des Alpes à Rumilly. Il raconte à notre équipe de Certifié Haut-Savoyard, comment lui est venue l’idée d’intégrer la compétition internationale des métiers : les Worldskills ! Vous imaginez dans le contexte covid, le calendrier est un peu bousculé… les sélections régionales devaient avoir lieu la 1ère semaine du confinement…

L’équipe de Certifié Haut-Savoyard – Bonjour Théo ! Tu peux nous raconter qui t’a incité à t’inscrire à cette compétition des Worldskills ?

Théo – C’est notre professeur de français et la Directrice du CFA. Elles nous ont montré une vidéo à ce sujet. J’ai trouvé ça sympa. Je me suis dit que ça pouvait être une bonne expérience, un bon entraînement pour mon examen de fin d’année. Et moi, je pense que toute expérience est bonne à prendre !

L’équipe – Et qu’est ce qui te plaît le plus dans ces Olympiades des métiers, que sont les Worldskills ?

Théo – C’est le challenge d’un côté, l’esprit de compétition… Pour les présélections, ça m’a permis de réviser ce que j’ai appris depuis la seconde. On avait une épreuve QCM – Questions à Choix Multiples – sur les Travaux Publics, sur les réseaux, un test de nivellement avec des lunettes de topographie et un exercice de repérage. Je devais trouver l’erreur faite dans un montage en fonte. Il y avait une pièce qui n’avait rien à faire là ! Sinon là, on a reçu les dossiers pour les épreuves pratiques, pour étudier avant, s’entrainer quoi.

L’équipe de Certifié Haut-Savoyard – Comment ça se passe en entreprise pour toi ?

Théo – Pendant le confinement, je suis resté chez moi. L’entreprise était fermée. Je suis en alternance en temps normal. J’ai avancé sur mon rapport de stage. Donc c’était calme. Je n’avais plus qu’à attendre que ça rouvre.

Moi depuis mon stage de découverte en 3ème, je suis dans la même entreprise. J’ai un maître d’apprentissage qui répond à mes questions, me donne du travail, m’explique mais me laisse pas mal d’autonomie. Je sais que certains changent chaque année pour voir différentes entreprises. Mais moi, dans cette entreprise, beaucoup d’aspects me plaisent. J’y ai créé des liens. Les gens avec qui je travaille me connaissent. C’est pas loin de chez moi et en plus c’est une grosse entreprise dans ma vallée ! On intervient sur des chantiers conséquents.

Les métiers du TP sont très intéressants. Beaucoup dans ma classe sont là par choix, par envie. Les Travaux Publics contrairement à ce que plein de gens disent, ce n’est pas une voie de garage. On choisit vraiment de venir et de travailler dans les TP !

Et quand je suis à l’école, j’ai plus de 8h d’atelier – pratique ou « technologie TP », et des heures d’enseignement général comme le français et les maths.

L’équipe – Et après ton bac, qu’est ce que tu as envie de faire ?

Théo – Après la 3ème, je n’avais pas envie d’étudier longtemps. Bein non, j’avais envie de travailler vite. Et maintenant j’hésite entre BTS, selon les réponses que je vais recevoir des écoles ou même continuer en licence, pourquoi pas investir dans un bac+5, un Master.

L’équipe de Certifié Haut-savoyard – Merci beaucoup Théo pour tes réponses.

certifie haut savoyard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.