C’est quoi un contrat d’apprentissage dans le BTP ?

Un peu de théorie, beaucoup de pratique du CAP au bac+5 ! Voilà une phrase qui résume bien l’essence du contrat d’apprentissage 😉 Plus de 40 parcours dans le BTP en Haute-Savoie, sont accessibles avec ce type de contrat de travail. On vous explique dans cet article ce qu’est un contrat d’apprentissage dans le BTP.

Le contrat d’apprentissage est un contrat en alternance qui s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (voire plus âgé, sous conditions). Il permet à l’apprenti de s’exercer sur son futur métier au sein de son entreprise d’accueil et de suivre des cours en Centre de Formation des Apprentis, le fameux CFA sur 6 mois à 3 ans maximum. Il peut être conclu à durée limitée, ou bien à durée indéterminée, c’est à dire qu’il s’agit d’un véritable CDI en apprentissage !

L’objectif ? Apprendre les métiers de la charpente, la couverture, la maçonnerie, le terrassement, les réseaux, la finition, la menuiserie, la plomberie ou l’électricité, avec à la clé un diplôme ou un titre professionnel.

En plus de ce contrat de travail, une convention de formation est signée par les trois parties : le CFA, l’employeur et l’apprenti.

Côté entreprise du BTP

Ce contrat d’apprentissage dans le BTP peut être conclu soit dans des entreprises du bâtiment, qui rassemblent le second et le gros oeuvre, soit dans des entreprises de travaux publics, qui construisent les ouvrages et les réseaux pour la qualité de vie dans nos rues, sur nos pistes cyclables, dans nos centrales, dans nos espaces verts… Il garantit donc une vraie immersion dans le monde de l’entreprise auprès des professionnels !

Un apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise (exception faite des droits à la retraite). Pendant sa période en entreprise, il est encadré par un maître d’apprentissage pour l’accompagner vers l’autonomie et lui montrer les gestes du métier.

La rémunération brute contractuelle d’un apprenti est un % du SMIC selon son âge et l’année du contrat. Cette rémunération est en partie exonérée de certaines charges, de cotisations et d’impôts sur le revenu sous certaines conditions 😉 Et côté avantages, selon les conventions collectives, l’apprenti à droit à 5 jours de congés rémunérés pour préparer son examen, auxquels s’ajoutent les 5 semaines minimum de congés payés légaux.

Comment ça se passe en fin de contrat ? Soit l’entreprise et l’apprenti se séparent soit ils décident de continuer ensemble, alors l’entreprise propose un nouveau contrat de travail à son jeune salarié.

En Centre de Formation des Apprentis

La formation en CFA est donc régit par la convention de formation signée par l’organisme, l’entreprise et l’apprenti.

Les enseignants en CFA sont en fait des professionnels du BTP. Ils partagent – avec passion – avec leurs élèves-apprentis leur expérience sur de vrais chantiers : pratique professionnelle, BIM, technologie, outils digitaux… Quant aux enseignants des matières plus théoriques, ils permettent aux élèves de prendre de la hauteur dans leurs apprentissages en français et en mathématiques notamment.

Les apprentis qui étudient en CFA, bénéficient d’un accompagnement bienveillant de la part du personnel éducatif tout au long de leur scolarité.


Alors, prêt pour signer votre contrat d’apprentissage dans le BTP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.