maison-intelligente

Du torchis à la maison intelligente ;)

Travailler dans le BTP et en particulier sur des logements neufs, c’est s’inscrire dans la longue tradition de la construction de l’habitat. Habitat qui a toujours le même intérêt : se mettre à l’abri des intempéries, des menaces extérieures et se retrouver; mais qui a considérablement évolué avec les usages de ses habitants !

Aujourd’hui, les professionnels de la construction bâtissent des logements neufs confortables et de plus en plus durables. Cela en prenant en compte, les économies d’énergie, la qualité de l’air intérieure, l’impact environnemental…  On prend également en considération les nouveaux usages des habitants dans une maison intelligente en intégrant la domotique et des solutions connectées. Des artisans qui perpétuent les savoir-faire continuent également à travailler notamment avec des matériaux traditionnels de la Haute-Savoie comme l’ardoise, la pierre et le bois.

Au XXème siècle, on construit de l’habitat vertical avec des immeubles en béton, en acier et en verre pour loger beaucoup d’habitants sur un même lieu, ainsi que des habitats individuels. On trouve par chez nous, le chalet d’alpage sur les hauteurs et l’habitat en pierre dans la vallée et l’avant-pays.

A Paris, au XIXème siècle, c’est le Baron Georges Eugène Haussmann qui influence l’architecture des plus beaux immeubles de pierre. Il a le culte de l’axe, c’est à dire des lignes droites. C’est aussi l’apparition des réseaux d’égouts dans les villes.

A la Renaissance, les grandes fenêtres de verre viennent éclairer des intérieurs qui commencent à être douillets. C’est aussi le temps des cités ouvrières pour héberger les travailleurs.

Au moyen âge, c’est l’époque des châteaux-forts et des maisons de pierre. En Haute-savoie, nous avons de nombreux vestiges de cette époque. Le château de Montrottier à Lovagny et la Cité médiévale d’Yvoire sont de parfaits exemples pour l’illustrer.

A l’antiquité, les 1ères villes sont apparues au moyen-orient : rectangulaires ou carrées, les maisons pouvaient ainsi  s’encastrer les unes dans les autres. Et avant ça, les maisons de paille, de torchis et de bois étaient les plus répandues.

Pendant la préhistoire, les populations nomades s’abritaient dans des grottes. Elles construisaient aussi des habitats avec des branches, de la peau de bêtes et des ossements qu’elles abandonnaient au besoin. Ensuite ces populations se sont fixées et ont commencé à construire des maisons dans les 1ers villages.

Voilà la belle évolution du torchis à la maison intelligente 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.