Devenir chef d’équipe en maçonnerie : le choix de François

Le métier de chef d’équipe ne doit pas vous être inconnu, on en entend parler dans différents secteurs. Pour découvrir et comprendre au mieux ce métier clé du BTP, nous avons rencontré François qui nous a transmis avec passion son quotidien en tant que chef d’équipe en maçonnerie.

Je suis chef d’équipe en maçonnerie

Sans les maçons, vous n’auriez pas de toit sur la tête. Ceux sont eux qui construisent les bâtiments, vos maisons. François s’occupe de piloter et aider ses équipes dans la réaliser des chantiers pour vous permettre de vivre dans un bâtiment bien fait. Il aime se lever tous les matins pour construire, partager avec ses équipes, les clients et ça le motive et le rend content au quotidien. Depuis tout petit, François bricole et fait de la maçonnerie, devenir chef d’équipe en maçonnerie paraissait donc évident !

Devenir chef d’équipe en maçonnerie

Pour en être où il est aujourd’hui, François a dû gravir des échelons en commençant en tant que manœuvre. Pour commencer son parcours, il a suivi un BEP maçonnerie puis un bac professionnel en maçonnerie. Ces deux formations lui ont permis d’acquérir les bases de la maçonnerie pour travailler dans ce milieu. (ndlr : Depuis son plus jeune âge, François aime la maçonnerie qu’il a pratiqué avec son grand père)

Pas fan d’école et voulant rapidement entrer dans le monde du travail, il n’a pas fait d’autres formations et a intégré une entreprise en tant que maçon.

Et les jeunes peuvent devenir chef d’équipe en maçonnerie ?

Cette question, nous l’avons posé à François pour vous et c’est avec grand plaisir qu’il nous a répondu. Alors oui un jeune peut le devenir évidemment. S’il demande à aller sur le chantier pour découvrir ce métier, François se fera un plaisir de lui mettre un casque sur la tête et lui faire découvrir ! Comme il nous expliquait, en se donnant les moyens, et en acceptant de gravir des échelons en interne on peut rapidement prendre du grade et très bien gagner sa vie. La preuve, même pas trente ans et il est déjà propriétaire de sa propre maison ! Une belle réussite et on vous souhaite la même 😉